Des Gardiens De L'arche De Noé

Des Gardiens De L'arche De Noé Shikoku

Shikoku

Présentation de la Race

Présentation de la Race

Le shikoku, également appelé chien de Kochishikoku-inu ou kochi-ken, est une race de chien originaire du Japon, de type primitif et spitz. Son nom vient de celui d'une des quatre grandes îles du JaponShikoku. Il est très rare en dehors de ce pays.



Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif

Section - Chiens nordiques de traîneau



Poids Mâle 16 à 26 Kg

Taille Mâle 50 à 55 cm

Poids Femelle 13 à 19 Kg

Taille Femelle44 à 49 cm

Longévité  12 ans et +

Origine Japon

Standard FCI319


 

RÉSUMÉ DU SHIKOKU KEN



Avec son caractère entier et bien trempé, le Shikoku Ken fait partie de ces chiens que l?on ne rencontre que très rarement dans sa vie.

CARACTÈRE

Le Shikoku Ken ou Kochi Ken ou Shikoku Inu est une race que l'on désigne de primitive. Le Shikoku Ken est un chien au caractère entier, courageux et prudent, toutes ses décisions sont réfléchies. 



Le Shikoku Ken est très proche et loyal envers son maître, d'ailleurs il adore et apprécie énormément les caresses et câlins de celui-ci. 

avec les étrangers il est plutôt méfiant et bon gardien.

Pour acquérir un Shikoku, il est fortement conseillé de connaître le comportement des races primitives afin de ne pas commettre d'erreur dans son éducation. 



Le Shikoku Ken a besoin dès son plus jeune âge d'une éducation ferme mais douce, ainsi qu'une sociabilisation « accentuée » car même si les femelles restent assez sociables, les mâles sont souvent insociables envers les autres mâles.



Le Shikoku Ken est un fantastique compagnon, adorable, têtu avec une vraie personnalité. 

Ne vous imaginez pas organiser des numéros de cirque avec votre Shikoku, il est comme les autres races japonaises, un chien qui aime comprendre ce qu'il  fait. 

Par exemple, si pour lui, ramener la baballe est sans intérêt il vous regardera d'un air « tu as su la jeter alors va la chercher ». 

Par contre s'il trouve un intérêt à ce qu'il fait, le Shikoku est déterminé et n'arrêtera qu'une fois satisfait. 



Le shikoku est intelligent. La compréhension et l'apprentissage ne lui pose pas de problème, mais son côté indépendant faut qu'on ne peut pas s'y fier et qu'il n'obéira pas à 100%.s'il trouve mieux à faire que vous obéir à l'instant "T" il agira comme bon lui semble. C'est un chien qu'on apprivoise, qu'on ne dresse pas. Il est très chasseur, il n'hésitera pas à courser lapins, gibiers, oiseaux. Ce qui peut rendre le rappel un peu hasardeux. Adulte il est pantouflard et très propre. Plus jeune il est très speed, sans cesse en mouvement. Calme à l'intérieur mais à besoin de se dépenser en extérieur. C'est un chien qui a besoin de contact avec sa famille, d'exercices et de stimulation quotidienne. Il n'est pas fait pour être laissé seul dans un jardin.

ASPECT PHYSIQUE

Le Shikoku Ken est plus petit que son cousin l'Akita Inu mais plus grand que son autre cousin le Shiba Inu, néanmoins l'apparence physique reste semblable. 



Comme tous les spitz « primitif » et plus particulièrement japonais, il possède, une fourrure dense et épaisse, une queue enroulée et des oreilles droites. 

Les couleurs de robe définit par le standard sont le sésame, le sésame rouge, le sésame noir, le rouge et le Black and tan



Néanmoins tous les Shikoku Ken doivent posséder lev "urajiro", c'est-à-dire avoir du blanc sur la partie ventrale du corps, l?intérieur des jambes et sur les joues.