Des Gardiens De L'arche De Noé

Des Gardiens De L'arche De Noé Shikoku

Shikoku

Histoire et origine

Histoire et origine



Comme son nom le laisse entendre, le Shikoku Ken ou Kochi Ken nous vient du Japon. 

Pour être précis, il puise ses racines dans les régions montagneuses de l’île de Shikoku dans la préfecture de Kochi. 

Ces régions particulièrement difficiles d’accès ont permis au Shikoku Ken de ne pas subir d’in fluence extérieure comme le croisement avec d’autres races japonaises ou occidentales, ainsi le Shikoku Ken a su garder toutes ses qualités physiques et mentales. 





Les trois lignés de Shikoku Ken

La sélection des éleveurs basés sur le travail, (chasse au gros gibier, …) s’est donc poursuivie sur les mêmes critères.

Néanmoins, le mont Ishizuki (sur l’île de Shikoku) est divisé trois zones : l'Ekime-Ken Shuso-Gun au nord, l’Honkawa au sud et le Haka Huwahara au sud-est. 

C’est donc naturellement que la sélection de la race s’est faite de manière indépendante dans ces trois zones. 

C’est pourquoi il existe trois types ou variétés de Shikoku Ken Hawa, Hongawa et Hata. 



Aujourd’hui dans son pays d’origine, le Japon, on peut distinguer deux types de Shikoku Ken, le type «chasse» et le type «classique», l’un est destiné au travail, l’autre pour le show et la vie de famille. Le premier est plus fin et longiligne, le deuxième est plus trapu et costaud. 



En France, le Shikoku Ken est présent depuis 2008, mais il reste une race rare et confidentielle que seuls les passionnés des races japonaises connaissent.



UTILISATION




A la base chien de chasse au sanglier et gros gibier, le Shikoku Ken s’accommode parfaitement au style de vie d’un chien de compagnie, néanmoins l’heureux propriétaire devra lui consacrer du temps chaque jour afin qu’il puisse dépenser son énergie