Des Gardiens De L'arche De Noé

Des Gardiens De L'arche De Noé Akita americain

Akita americain

L'akita de A à Z....

L'akita de A à Z....

L'Akita Américain est un chien de grande taille, robuste, solidement construit, équilibré, doté dune ossature lourde et au caractère bien particulier. Tout petit, il a davantage un caractère joueur, ouvert sur les autres. Il faut donc profiter de cet instant pour l'éduquer convenablement. Adulte, il montre un fort caractère et menera s'il n'est pas cadré. Une bonne éducation positive est nécessaire. Il n'est pas recommandé de le faire vivre avec un chien de meme sexe. Il n'est pas forcément très sportif et adore lézarder. Il fait preuve de loyauté envers son maître, qu'il défendra coûte que coûte. Il adore les enfants et peut jouer avec eux. Cependant, du fait de sa grande taille et de son côté nounours, il peut se montrer maladroit. A surveiller.



Historique de la race

L'Akita Américain possède les mêmes origines que l'Akita Japonais (Akita Inu). Leurs ancêtres communs vivaient dans la région d'Akita, dans le nord de l'île de Honshu au Japon. Ils étaient fréquemment utilisés comme chiens de combats et beaucoup d'entre eux ont été croisés avec des Mastiffs et des Tosas pour obtenir des chiens plus grands et plus puissants. Cette tendance a duré jusqu'à l'interdiction des joutes canines en 1908. Les Akitas ont failli disparaître à l'issue de la 2e Guerre mondiale, les autorités japonaises ayant réquisitionné la plupart des chiens de toutes races dans le but d'utiliser leur peau pour la confection de tenues militaires. La seule race épargnée par cette mesure était le Berger Allemand, utilisé dans l'armée impériale.

Pour contourner ce règlement, des éleveurs ont donc eu l'idée de croiser leurs Akitas avec des Bergers Allemands. Parmi ces chiens, ceux de la lignée Dewa ont particulièrement plu aux Américains, qui en ont importé plusieurs aux Etats-Unis. C'est à partir de là que la séparation s'est faite entre l'Akita Japonais et l'Akita Américain. Ce dernier a rapidement connu une grande popularité, si bien que Club américain de l?Akita a été créé en 1956 et que le Kennel Club américain (AKC) a reconnu la race en 1972. Ce sera ensuite le tour de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) de la reconnaître le 30 mai 1999.



Particularités physiques

Son poil : droit, dur, légèrement écarté, court sur la tête, le bas des pattes et les oreilles. Le poil de couverture est associé à un sous-poil plus court, épais, doux et bien fourni.

Sa couleur : toutes les nuances telles que le rouge, le fauve ou encore le blanc. Les couleurs panachées et bringées sont également admises. Les sujets unicolores blancs ne présentent pas de masque. La couleur du sous-poil peut être différente de celle du poil de couverture.

Sa tête : en forme de triangle émoussé, massive, bien proportionnée, sans ride lorsque le chien est au repos. Le crâne est plat et large, le stop est bien marqué, sans être trop abrupt. La truffe est large et noire, le museau large et haut, les lèvres noires et non pendantes.

Ses oreilles : bien dressées, de petite taille, de forme triangulaire et aux extrémités légèrement arrondies. Larges à leur attache qui n'est pas trop basse.

Ses yeux : de dimensions relativement petites, de couleur brun foncé, de forme quasi triangulaire.

Son corps : inscriptible dans un rectangle (plus long que haut). Le dos est horizontal, le rein bien musclé, la poitrine large et bien descendue, le ventre légèrement relevé.

Sa queue : épaisse, recouverte d'un poil épais, rude et bien fourni, attachée haut, portée sur le dos ou le flanc en s'enroulant aux trois quarts, en une boucle intégrale ou en double boucle. 



Caractère

L'AA est très intelligent et est capable de prendre des décisions seul et très rapidement. Jadis, ces qualités ont fait de lui un chasseur très demandé, il pistait, chassait et retenait les proies en attendant les chasseurs.



Contrairement à beaucoup de chiens, il ne réagira pas immédiatement à certaines situations mais jaugera dans un premier temps, puis répondra.



Il observe et détermine rapidement ce qu'il peut obtenir ou faire. S'il n'est pas mené, il mènera. Il n'a besoin de personne pour vivre, il sait se défendre et chasser. La brutalité ne fonctionne absolument pas chez l'Akita. Facilement motivé par la nourriture, il ira au bout du monde s'il vous respecte.



Patience, constance et fermeté sont les clefs de son éducation.



Si vous n'avez pas de patience et d'amour à lui consacrer, choisissez une autre race...

C'est un chien qui a besoin de contacts avec sa famille, d'exercices et de stimulations quotidiennes. Il n'est pas fait pour être laissé seul au fond du jardin.



L'Akita et les autres congénères

L'AA adore vivre en couple, cela ne posera pas de problèmes. Cependant son caractère dominant et sa confiance lui en font qu'il relèvera tous les défis s'offrant à lui. 



Les AA montrent une certaine insociabilité et intolérance envers les autres chiens surtout entre deux chiens du même sexe. Ce trait de caractère est plus marqué chez le mâle.  En raison de ce tempérament, la cohabitation entre deux AA de même sexe est très hasardeuse (plus marqué chez le mâle, mais également valable chez les femelles). Même correctement sociabilisé, ou ayant été élevés ensemble depuis tout petits, le risque est toujours présent. L'Akita ne tolérera pas qu'un autre essaie de prendre sa place. Il faut savoir que si une bagarre entre un AA et un autre chien éclate, l'autre sera son ennemi pour toujours.



Cependant une très bonne socialisation et précoce peut donner de bons résultats.



Avec les ENFANTS

Des légendes racontent qu'ils étaient utilisés pour garder les enfants lorsque les parents cultivaient au champ.



Un Akita qui grandit entouré d'enfants sera très tolérant et très doux avec ceux-ci. L'enfant deviendra même son petit protégé. Par contre s'il n'est pas élevé avec des enfants, il faut faire très attention. En raison des mouvements rapides et mal maîtrisés par l'enfant, l'Akita risque de se mettre sur ses gardes. Aux US, l'association "Akita Rescue" ne place pas d'Akita de plus d'un an dans une maison avec des enfants de moins de 12 ans.



L'Akita et l'obéissance

L'Akita est intelligent, la compréhension et l'apprentissage ne lui posent pas de problèmes. Ce qui ne signifie pas qu'on peut toujours s'y fier et qu'il obéira à 100%. Étant indépendant, il peut arriver que l'Akita n'écoute pas dans certaines situations et/ou préfère agir comme bon lui semble. C'est un terrible chasseur, l'instinct de chasse est très développé, et il se laissera difficilement stopper quand il suivra une piste ou s'il décide de courser un lapin ou un gibier. De même, les rencontres avec ses congénères peuvent être très difficiles. Il faut donc prévoir certains problèmes (rencontres d'autres chiens, motivation de chasse, etc...), il est donc préférable de promener un Akita en laisse. 

L'Akita Américain, notamment le mâle, a besoin d'être socialisé de manière poussée et suffisamment tôt pour atténuer son caractère vindicatif vis-à-vis de ses congénères. L'éducation de ce genre de chien doit être respectueuse, car il réagit mal aux méthodes sévères et encore plus à la violence naturellement. En effet, une éducation trop brutale pourrait en faire un chien agressif. L'éducation doit donc passer par le jeu et par le renforcement positif.



Un super Gardien 

Jadis protecteur de Shogun, des personnes et des maisons, cet instinct est très fort. 



C'est un excellent gardien qui surveille son territoire avec assiduité. Gardien sûr de lui, il n'aboie qu'en cas de nécessité. S'il aboie, il vaut mieux aller voir ce qu'il se passe... L'AA n'agresse pas, mais maintient l'intrus à distance ne cessant d'aboyer jusqu'à l'arrivée de son maître. Quand le maître est enfin là, il devient généralement indifférent avec le visiteur. 



Un chasseur 

Autre fois utilisé pour chasser toutes sortes de gibiers et nourrir les villageois du nord du Japon dans des régions montagneuses et escarpées, il était également gardien des villages contre les ours Yezo. 



Mais qu'en est-il aujourd'hui? A-t-il gardé cet instinct? 



Assurément, chez l'AA actuel, il est encore très fort. Cet instinct de prédateur lui fait souvent considérer les autres animaux comme du gibier, il ne faut donc jamais promener un Akita sans laisse. Il n'est pas rare qu'ils ramènent toutes sortes d'animaux : souris, hérissons, lapins, etc.... Essayez de le promener sans laisse, dans un champ ou dans la rue : un lapin au loin, un corbeau qui passe au dessus de sa tête, et vous voilà prêt a attendre que Monsieur ou Madame ait envie de revenir.



Ce sont d'excellents chasseurs qui travaillent et pistent en silence, il existe encore des personnes qui l'utilisent pour chasser le cerf ou le sanglier. 



Il a une attitude féline dans sa manière de chasser, il chasse et traque le ventre à terre. L'AA n'aboie pas excessivement, il a été développé pour être un chasseur silencieux qui attaque sans avertissement.   





L'espérance de vie d'un Akita Américain se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.

 

Entretien

L'Akita Américain est sujet à 2 mues par an, donnant lieu à des pertes de poils assez abondantes qui peuvent rendre l'entretien assez compliqué. En dehors de ces périodes de mue, son entretien est minimal et facile.

 

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Il ne doit être lavé que s'il s'est trop sali. Le brossage devient plus fréquent (2 à 3 fois par semaine) en période de mue.

 

Alimentation

L'alimentation de l'Akita Américain doit être équilibrée et saine. Ainsi, l'apport en protéines doit correspondre à un quart de son régime alimentaire total, surtout en période de croissance. On privilégiera des croquettes de bonne qualité.

 

Activité physique

L'Akita Américain n'est pas un chien très sportif. Il doit cependant satisfaire quelques sorties quotidiennes s'il vit en appartement ou en intérieur. Ceci afin de limiter sa prise de poids mais aussi de faire travailler son corps plutôt musclé. Il n'est pas fait pour de la course à pied. S'il dispose d'un jardin, il n'hésitera pas à aller faire quelques allers-retours, sans plus. Il aime la quiétude et le fait de rester inerte.